Newsletter numéro 1
Bonjour à tous et bienvenue dans cette première gare ! On ne va pas vous le cacher : la gare est encore en travaux, on tâtonne encore un peu sur l’architecture et le contenu des différents quais… On explore les passages souterrains, on essaye de faire des liens, de créer des connexions pour faire une gare sympa qui permette la rencontre entre nous et vous, de l’autre côté du quai.
Merci à nos premiers abonnés et à tous ceux qui nous ont fait des retours sur la newsletter 0, n’hésitez pas à nous envoyer des messages ou à commenter ici pour que l’on puisse encore améliorer le concept !
Cette semaine, des trains sont au départ depuis le HALL 1 et le HALL 3.
→ Quai 1 : (carte postale) Escapade dans les Hautes-Tatras
→ Quai 4 (point de vue) : Le train est-il toujours l’option la plus écologique ?
→ Quai 7 (sac à dos) : Quelle(s) paire(s) de chaussure(s) pour un voyage en hiver ?
→ Quai 8 (coup de pouce) : Une encyclopédie collaborative sur le voyage
→ Quai 9 (Actualités ferroviaires) : Nightjet nouvelle génération, vers un retour en force des trains de nuits !
Pour le HALL 2, il est encore en construction et nous avons besoin de vous. (Voir plus bas)
Si vous voulez avoir une vue d’ensemble de notre newsletter (comme tous les quais ne sont pas déservis chaque semaine), ça se passe dans la newsletter 0.
Et sur ce, attention à la fermeture des portes et attention au départ :)
En novembre 2021, munis d’un pass interrail 4 jours et d’une bonne dose de motivation nous montons dans le train à Grenoble pour 10 jours de vacances.
Objectif : voir comment sont les les montagnes un peu plus à l’est ! Direction la Slovaquie et plus précisément, les Hautes Tatras, massif montagneux qui fait la frontière avec la Pologne.
Avec un peu de patience, le trajet se fait sans problème particulier : la Slovaquie est à deux pas de Vienne, elle-même accessible en train de nuit (trajet en pointillés sur la carte ci-dessous). En partant de Grenoble à 11h58 samedi, on arrive sans encombres en Slovaquie le dimanche pour le petit déj.
On coupe quand même la route à Banska Stiavnica histoire de souffler un peu avant de finir notre trajet jusqu’aux montagnes. Les trains en Slovaquie sont d’un confort variable, mais les paysages valent le coup et le trajet passe vite, malgré les nombreuses correspondances.
Alors, pourquoi avoir mis le cap sur Štrbské Pleso ? Un coup d’œil à la carte en-dessous et vous aurez la réponse ;) Le train à crémaillère qui monte jusqu’à Štrbské Pleso, permet d’accéder en une heure de marche au lac de Popradské Pleso. Avantage non négligeable de cet endroit en ce mois de novembre : le lac, bien qu’en pleine nature, comporte sur ses rives des logements en dur, bien pratique vu les températures glaciales…
Une fois confortablement installés, il ne nous restera plus qu’à explorer les environs au fil des jours suivants… Les sentiers sont très bien balisés et praticables sans problème, et on a pu en prendre plein les yeux en randonnant. Notre seul regret : comme il y avait de la neige sur les hauteurs, on a préféré renoncer à passer côté polonais, même si ça aurait été une première pour nous de passer une frontière à pied ! Comme ça, on aura une bonne raison d’y retourner.
Quelques infos pratiques si l’aventure slovaque vous tente :
Il existe maintenant un train de nuit entre Paris et Vienne, ce qui rend le trajet encore plus facile !
Il y a plusieurs gares à Bratislava, attention à vérifier vos billets pour les correspondances, ça vous évitera d’avoir des sueurs froides avant votre train de nuit (histoire vécue, hum)
Les billets de train en Slovaquie ne sont vraiment pas chers : pas besoin de pass interrail à l’intérieur des frontières (mais ça vaut le coup pour aller jusqu’à Bratislava)
Bratislava est une capitale européenne qui selon nous, vaut le coup de s’y arrêter : à taille humaine avec des petites rues où il fait bon flâner (et des bières à des prix défiant toute concurrence ;) )
La Slovaquie est une super destination pour l’automne, avec les forêts de feuillus et les premières neiges sur les hauteurs, les paysages en sont d’autant plus beaux…
Si vous cherchez des idées pour programmer un voyage ferroviaire en Slovaquie, vous trouverez des informations et des idées de destination sur la page dédiée d’interrail (ci-dessous)
Slovaquie, Novembre 2021.
Nous voilà tous deux en route vers les Hautes-Tatras pour profiter de la montagne slovaque, en période de confinement non anticipée.
A condition exceptionnelle, question exceptionnelle. Nous sommes quatre dans un vieux train diesel. Quatre, contrôleur et conducteur compris.
On pourrait presque croire à un bus sur rail vu de l’extérieur.
C’est comme ça que cette fameuse question est venue à nous : est-ce que le train est vraiment toujours l’option de transport la plus écologique ? Dur de croire que si nous avions été dans une petite voiture, notre voyage aurait eu moins d’impact carbone.
Je n’ai trouvé de réponse concrète à cette question que lors ce que je suis tombé sur cette infographie conçue par Mollow. (Merci à un passager de notre newsletter de m’avoir tagué sur le post LinkedIn associé.) (source)
Concrètement, il faut en retirer plusieurs points :
L’impact carbone dépend du type du train (diesel ou électrique).
son impact, si électrique, dépend du mix énergétique du pays. (En gros, quand ton pays tourne à l’énergie nucléaire, c’est plus intéressant que quand il est au charbon).
L’impact dans les pays d’Europe de l’est est bien supérieur à ceux de l’Europe occidentale.
Mais surtout, plus le train est rempli, plus son impact par passager sera faible. (Ce qui est logiquement également le cas de l’avion).
Par contre, cette infographie nous montre que dans tous les cas, (sauf si vous êtes à 4 dans un train slovaque), votre impact sera inférieur en train que dans les autres moyens de transports.
En prenant la carte des chemins de fer slovaques, nous pouvons également voir que les lignes non electrifiés (et donc Diesel), sont des lignes loin des grandes villes.
Il faut dire que la majorité de la population habite à l’Ouest et à l’Est du pays. La partie centrale étant principalement composée de montagne.
De plus, les infrastructures ferroviaires existent déjà. Alors même au Diesel, il est plus intéressant écologiquement d’utiliser des voix existantes que d’en créer de nouvelles. (Voir de créer des autoroutes inutiles supplémentaires.)
Si ses lignes existent, c’est parce que la population locale les utilisent sinon elles auraient été fermées pour raison budgétaire.
Prendre des petites lignes de train même Diesel, c’est également soutenir les lignes locales et donc aider à faire perdurer ce type de moyen de transport.
On est impatient d’en découvrir le contenu puisqu’il n’y aura des trains au départ que si vous le provoquez en nous posant des questions ou en partageant vos propres voyages… à vous de jouer !
Vous avez une question à nous poser sur notre mode de voyage ou vous voulez partager votre propre expérience du voyage en transport de surface ? N’hésitez pas à nous laisser un message pour figurer dans une de nos prochaines newsletters.
Voyager léger est un art. Mais voyager les pieds au sec est l’une des choses les plus importantes en hiver.
Afin de pallier à toutes les éventualités, ou presque, voici notre choix :
Une paire de baskets
Une paire de chaussure de neige / marche imperméable
L’avantage de la paire de basket est qu’elle est la paire de chaussure la plus modulable et celle que l’on peut utiliser durant les transports pour avoir les pieds qui respirent un minimum quand même. Elle sera aussi la paire de choix pour marcher en ville entre deux expéditions ou ravitaillement.
La paire de chaussure imperméable permet elle d’avoir les pieds au sec dans quasiment n’importe quelle circonstance. Elle sera la paire de choix pour transporter son sac d’un point A à un point B.
Voici donc le duo parfait pour allier les moments de confort avec les moments plus sportifs / aventures.
Pour la paire de basket, je vous laisse choisir, je ne suis pas conseiller de mode. Pour la paire de chaussure imperméable hiver, nous avons des SH100 de chez Decathlon. C’est la paire qui nous a paru la plus polyvalente pour notre usage dans la neige y compris quand nous allons faire de la luge dans les montagnes grenobloises.
PS : A noter que nous n’avons pas d’action chez Décathlon ni aucun partenariat et que cette paire de chaussures est donnée à titre d’exemple, aucun doute qu’il y a sûrement d’autres modèles aussi bien ailleurs.
Une super ressource découverte pendant notre voyage long de six mois, grâce au partage d’un autre voyageur : Wikivoyage
En bref, c’est une encyclopédie collaborative où vous aurez accès aux informations nécessaires pour préparer au mieux votre voyage dans une ville / un pays :
l’accès en transports en commun, les transports sur place
que voir, quels bâtiments visiter
où manger, dormir, boire un verre…
ce qu’il y a à voir aux environs
quelques éléments historiques ou géographiques
Ce qui nous a le plus servi est sans aucun doute la partie sur les transports en commun qui nous a plusieurs fois permis d’avoir des informations fiables et impossibles à trouver ailleurs (attention cependant aux dates d’édition des articles).
Si nous avions lu la cette page avant de partir, nous aurions su que le train était un mono-wagon diesel :)
Un outil à avoir avant et pendant le voyage sans oublier de compléter ou corriger en rentrant les fiches pour aider les prochains voyageurs. Vous voulez avoir un aperçu ? Il suffit de cliquer ci-dessous, de rentrer votre destination et hop !
Bon, ok, cette actualité date du 30 septembre, mais on ne pouvait pas passer à coté dans cette première édition.
Nighjet, la compagnie ferroviaire Autrichienne de trains de nuit vient de lancer sa nouvelle génération de trains.
Confort accru, vitesse augmentée. De quoi augmenter encore l’attrait grandissant pour les trains de nuit.
Je vous laisse en compagnie de la page officielle présentant les nouvelles cabines :
Ainsi qu’avec une vidéo de Tolt en Voyage (Hourrail) qui le présentera beaucoup mieux que nous.
Si vous n’avez pas vu le lien avec les précédents quais, cela permettra d’aller de manière encore plus confortable entre Paris et Vienne en train de nuit pour votre prochain voyage en Slovaquie ! :D
Dans le prochain numéro, on vous emmène sur une ligne mythique de chemin de fer en Europe.
Vous la connaissez ? C’est également un très bon endroit pour faire quelques randonnées.
Le loup-mouton en bas à droite s’appelle Minilus. C’est l’une de nos deux mascottes. Vous risquez donc de le voir de temps à autre ;)
—
Au moment où nous écrivons cette newsletter, vous êtes 7 passagers à bord de ce train : vous pouvez en profiter pour réserver les meilleures places, côté fenêtre au niveau de la verrière panoramique à l’étage et profiter du calme des lieux :) Et merci d’être là à nous suivre !
Si vous voulez échapper au train-train quotidien et partager l’aventure avec nous, suivez-nous au rythme du rail. Et n’hésitez pas à nous faire des retours sur le fond ou la forme de cette newsletter.
Et si vous ne voulez pas que vos amis n’aient un train de retard, partagez leur cette infolettre.