Les Cinque Terre en train et rando (+ les pass train pour un pays en Europe)

Newsletter numéro 2

Au Rythme du Rail
5 min ⋅ 06/12/2023

Bonjour à tous et bienvenue dans cette newsletter n°2 sur le voyage en train (ou autres transports de surface) et sac à dos.

Les travaux sont encore en cours pour adapter petit à petit cette gare à vous, les voyageurs qui venez chaque semaine visiter les différents quais. Suite aux premiers retours que nous avons eu sur le contenu, nous avons décidé de réduire la taille de la gare pour que cette newsletter ne soit pas trop longue.

On a donc décidé pour le moment de ne remplir qu’un quai par hall, mais tout peut encore évoluer selon vos envies ! Cette semaine au départ, deux trains depuis le HALL 1 et le HALL 3 :

  • Quai 2 (itinéraire) : Exploration des Cinque Terre en train et randonnée

  • Quai 8 (coup de pouce) : Quelle offre choisir pour voyager dans les frontières d’un pays européen ?

Le Hall 2 est encore endormi mais n’attend que vous pour mettre des trains au départ.

 

Exploration des Cinque Terre en Train et Randonnée

Décembre 2022, nous finissons notre périple de six mois en train et sac à dos par cette perle du nord de l’Italie.

Trois nuits dans un appartement à la Spezia pour deux jours de randonnée et de train dans les Cinque Terre. Cinq villages des plus mignons accessibles aux communs des mortels par train ou à pied.

Cinq villages, deux jours sur place, nous avons donc décidé de couper l’exploration en deux. Ce qui permet de vraiment apprécier la beauté des lieux.

Il existe plusieurs manières de rejoindre les différents villages :

  • Un train toutes les 30 min (5€ par trajet ou 20€ la journée)

  • Le sentier Azzuro le long de la côte (dont certaines parties sont actuellement fermées pour travaux), payant en pleine saison (7,50 par jour aux dernières nouvelles) mais gratuit en hiver

  • Le sentier par la colline, gratuit, moins connu et avec plus de dénivelé qui permet aussi de relier les différents villages

Vu que nous étions en hiver, nous avons opter pour la version radin malin : deux allers retours en train, le sentier de la colline ou le sentier Azzuro (selon les portions ouvertes)

Monterosso-Vernaza-Corniglia

1ère journée : Train entre La Spezia et Monterosso al Mare, le village le plus au nord et donc passage par l’ensemble des gares. 🙂

Le train fait partie intégrante du paysage dans cette région, il passe souvent en plein milieu des villages (comme ci-dessous à Monterosso) et juste au bord de la mer…

S’en est suivie une randonnée par deux autres villages, en commençant par Vernaza avec une pause midi bien méritée.

et Corniglia, visité en fin de journée ce qui nous a permis d’admirer le coucher de soleil en attendant le train pour La Spezia. Les gares sont souvent situées juste en bord de mer ce qui rend l’attente des trains plutôt sympa !

Riomaggiore-Manarola

Le lendemain, nous commençons par visiter le petit village de Riomaggiore avant de parcourir le sentier jusqu’à Manarola que nous découvrons en fin de journée avant de reprendre le train une dernière fois.

L’avantage de loger à la Spezia est de pouvoir profiter au mieux de l’Italie après la journée de randonnée. Rien ne vaut une bonne pizza de fin de journée :)

Si vous voulez voir plus en détail notre étape aux Cinque Terre, vous pouvez consulter notre carnet de voyage ici :

Quelques conseils pour ceux qui sont tentés par l’aventure des Cinque Terre :

  • Les Cinque Terres se trouvent sur la ligne de train entre Gênes et Pise. (En passant par Zurich, Milan et Firenze depuis Paris).

  • Il existe la Cinque Terre Treno MS Card (18,20 euros par jour aux dernières nouvelles) qui donne un accès illimité aux trains et aux sentiers de rando des Cinque Terre

  • Prenez le temps de visiter les cinq villages, ils ont chacun leur charme unique.

  • Prenez également le temps de randonner entre ces derniers, la vue sur la côte depuis les collines est magnifique. (et les sentiers permettent d’apprécier cette ligne de train à sa juste valeur en la voyant sous tous les angles).

  • Si vous le pouvez, allez-y hors période touristique et tôt le matin. Les Cinque Terre sont connues pour être saturées de monde en plein saison. En décembre, on y a croisé peu de monde et la météo était franchement agréable :)

  • Si vous êtes une âme aventureuse, voulant explorer plus largement l’Italie, un one-country pass pourrait être utile. (Plus d’infos dans le quai 8).


 

Le hall 2 est encore vide cette semaine… il n’attend que vous !

Vous avez voyagé en transport de surface (en train, en bus, en vélo, à pied, en voilier, en échasses, en poney…) : quelle que soit la longueur de votre voyage et la destination, vous pouvez partager ici votre expérience.

Le but ? Donner un aperçu rapide de votre voyage pour donner d’autres idées aux lecteurs et que cette gare soit un lieu de rencontres entre plusieurs propositions, pour proposer un horizon plus large que le notre qui est forcément réduit dans le temps, dans l’espace et dans la manière de faire.

Comment ? Un petit texte (400/500 mots max), quelques photos, éventuellement un lien vers un blog ou autre page pour ceux qui voudraient en savoir plus… et c’est parti !

C’est par où que ça se passe ? Vous pouvez nous contacter en cliquant sur un des liens ci-dessous pour participer à un des prochains numéros. On attend avec impatience vos propositions !


 

Quelle offre choisir pour voyager en train dans les frontières d’un pays européen ?

Le train n’est pas toujours l’option la plus économique pour se déplacer, en particulier en Europe occidentale. L'Italie, par exemple, est réputée pour les prix élevés de ses prix, en particulier pour les trains à grande vitesse.

Alors, existe-t-il des options pour voyager au rythme du rail sans finir sur la paille ?

Option 1 : prendre les billets à l’unité

Si vous n’avez pas beaucoup de trajets à prendre, la meilleure option peut être tout simplement de prendre les billets à l’unité, dans les guichets des gares ou sur le site de la compagnie ferroviaire du pays (ou via le site Trainline qui a l’avantage de proposer une interface unique pour les différents pays).

En réservant en avance et en privilégiant les plus petits trains il est souvent possible de limiter le prix.

Option 2 : Le One Country Pass d’Interrail

Pour voyager dans les frontières d’un pays, l’option qui marche quasi partout en Europe reste le One Country Pass d’Interrail. Comme pour son grand frère (le Global Pass qui permet de voyager dans tous les pays d’Europe) il propose des voyages en train en illimité sur une période donnée, ce qui est intéressant si vous envisagez un voyage de plusieurs jours en train.

Les prix varient en fonction :

  • de la durée (3, 4, 5, 6 ou 8 jours à utiliser sur une période d’un mois)

  • de votre âge (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, réduit pour les jeunes jusqu’à 28 ans ou les séniors de plus de 60 ans, plein tarif pour les autres)

  • du pays (sans surprise, le pass de la Slovaquie est bien moins cher que le pass italien…)

  • de votre classe (enfin pas la vôtre, celle du train ;)

Attention : le prix du pass couvre les trains sans réservation, pour les autres, il faut rajouter le prix de la réservation (variable là aussi selon les pays). Selon les périodes il vaut mieux s’y prendre assez tôt pour les réservations ou être prêts à passer plus de temps dans des petits trains…

C’est l’option que l’on avait choisie pour notre voyage en Italie : après calcul, c’était plus économique que de prendre les billets de train à l’unité. Nous avons opté pour le pass 3 jours (153 euros pour un adulte actuellement) auquel nous avons dû rajouter quelques réservations. Ci dessous, nos trois jours de voyage (issus directement de l’appli Interrail)

Option 3 : Les pass des compagnies ferroviaires du pays

En dehors d’interrail, il est toujours intéressant de vérifier s’il n’existe pas un pass proposé par le pays pour promouvoir le tourisme ferroviaire…

Quelques exemples, trouvés en quelques clics sur internet (non exhaustif, il en existe sûrement de nombreux autres)

  • Pour l’Italie : le trenitalia pass qui permet de prendre un nombre précis de trajet (3 ou 4 voyages sur 7 jours, 7 voyages sur 15 jours, 10 voyages sur un mois)

  • Pour la Suisse : le Swiss travel pass qui propose des avantages sur le train mais aussi les transports en commun où les musées

  • Outre Manche : le Britrail Pass (à explorer davantage par vous-même, le look du site m’a fait fuir ;)

  • Pour l’Espagne : le Renfe Train Pass qui fonctionne, comme le pass italien, avec un nombre de trajets précis (4, 6, 8 ou 10 trajets)

En bref, il existe des solutions pour tous les pays européens, le tout est de trouver celle qui sera le mieux adapté à votre budget mais aussi à votre envie de flexibilité (c’est ce qui, pour nous, est l’un des grands avantages des pass : le fait de pouvoir construire l’itinéraire au fur et à mesure au gré des envies ou de la météo par exemple).

La semaine prochaine on vous emmène pour un autre type de voyage… une petite idée de ce que le prochain train vous réserve ?


Au moment où nous écrivons cette newsletter, vous êtes 9 passagers à bord de ce train : bienvenue aux deux nouveaux passagers qui nous ont rejoint depuis la semaine dernière !

N’hésitez pas à nous faire des retours sur la forme ou le fond de cette newsletter pour que nous puissions organiser les prochains travaux de la gare… et si vous ne voulez pas que vos amis aient un train de retard, vous pouvez leur partager cette infolettre.


Au Rythme du Rail

Par Régis & Isabelle Meyer-Messié

Passionnés par le voyage, nous sommes tombés amoureux du voyage en train il y a quelques années.

Nous avons eu l’occasion de partir plusieurs fois en train pour traverser l’Europe. De la mer noire, aux fjords norvégiens, en passant par la montagne slovaque ou les thermes hongroises et jusqu’en Géorgie.

Cette newsletter a pour vocation de vous partager notre mode de voyage : destinations, itinéraires, coups de pouces, actus… mais aussi les récits d’autres voyageurs qui se déplacent aussi en transports de surface, pour que les articles soient le reflet d’expériences diverses.