Ljubljana, le charme d'une petite capitale (+ partir sur la trace des Invaders)

Newsletter numéro 6

Au Rythme du Rail
5 min ⋅ 18/01/2024

Bonjour à tous et bienvenue dans cette newsletter n°6 sur le voyage en train (ou autres transports de surface) et sac à dos !

Cette semaine, on vous emmène avec nous vers l’est, direction la capitale d’un petit pays accessible facilement en train depuis la France, connu principalement pour ses paysages. Mais pour notre part on aussi eu un coup de cœur sur la capitale de la Slovénie, Ljubljana. On vous en dit plus au niveau du quai 1 !

Dans cette capitale, comme dans 83 autres territoires, des mosaïques ont envahi les murs : on est tombé sous le charme des invaders cet été et on vous en dit plus dans le quai 8, en vous partageant ce coup de pouce pour découvrir les villes autrement !

Cette semaine, donc, des trains sont au départ depuis le HALL 1 et le HALL 3.

  • Quai 1 (carte postale) : Ljubjana, le charme d’une petite capitale accessible facilement en train

  • Quai 8 (coup de pouce) : Chasser les invaders pour visiter les villes autrement

Si vous venez de nous rejoindre, n’hésitez pas à consulter nos premières newsletters : #0 pour une présentation générale, de #1 à #4 pour découvrir des destinations européennes (Hautes-Tatras slovaques, Italie, Laponie Suédoise), la #5 parlant du train jaune des Pyrénées et profiter de quelques coups de pouce !

Et sur ce, attention à la fermeture des portes et attention au départ :)

 

 

Ljubljana, le charme d’une petite capitale accessible facilement en train

Nos voyages en Slovénie

Nous sommes allés deux fois ensemble en Slovénie : une première fois en juillet 2018 sur le début d’un voyage de deux semaines en interrail et la 2e fois en hiver pour passer le nouvel an 2023 ! Isabelle a par ailleurs été deux autres fois à Ljubljana.

Il y aurait beaucoup à dire sur tous les endroits que nous avons visité ensemble ou séparément en Slovénie : le 142e pays du monde par sa superficie (tout petit par rapport à la France, avec seulement un peu plus de 2 millions d’habitants) est rempli d’endroits à explorer en particulier niveau nature avec des paysages somptueux au cœur des montagnes… mais pour y accéder en train vous serez obligés de passer par Ljubljana et ce serait dommage de ne pas s’y arrêter !

Pourquoi s’arrêter à Ljubljana ?

Ljubljana est à l’image du pays, une petite capitale. Ce qui contribue clairement à son charme puisqu’il est possible de tout faire à pied. On retrouve ici le style des capitales d’Europe de l’Est avec les façades colorées des maisons disposées autour des petites rues piétonnes de la vieille ville ou au bord de la Ljubljanica, la rivière qui traverse la capitale.

Au-dessus de la ville, une petite colline avec un petit château, accessible à pied. Rien de tel qu’une balade digestive pour se remettre en forme après avoir mangé un goulash local et/ou bu une petite bière ! Il y a aussi un funiculaire qui permet de rejoindre le sommet de la colline mais la variante à pied est bien agréable, on vous le conseille ! On en apprécie d’autant plus la vue au sommet.

L’incontournable de Ljubljana reste les trois ponts qui enjambent la Ljubljanica et le pont des dragons (qui doit sûrement avoir un autre nom). Le dragon est l’emblème de Ljubljana et apparaît sur les armoiries de la ville.

Le centre ville est petit mais il ne faut pas hésiter à s’en éloigner pour trouver des endroits moins urbanisés mais bien sympa aussi comme par exemple en se baladant sur les bords de la Ljubljanica ou en arpentant les allées de l’immense parc Tivoli… ce qui permettra d’y attraper quelques invaders mais ça, c’est une autre histoire, qui se trouve sur un autre quai ;)


En pratique :

  • Ljubljana est accessible en train de nuit depuis la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. Depuis la France des liaisons directes existent vers Stuttgart, Munich ou Zurich par exemple où vous pourrez prendre le train de nuit. Pour notre part, nous avons choisi de prendre le train de nuit Zurich-Zagreb qui s’arrête à Ljubljana. Toutes les infos sur les trains de nuit sont disponibles sur le site de NightJet (lien ci-dessous). A noter que dans certains trains il est même possible d’embarquer sa voiture !

  • Il est aussi possible de rejoindre Ljubljana de jour en quelques correspondances (par exemple Paris → Munich → Salzburg → Villach → Ljubljana) ce qui peut permettre de faire des étapes intermédiaires pour visiter d’autres villes

  • Après la capitale, le reste de la Slovénie vous attend ! Lacs, montagnes, petites villes… il y a plein d’autres facettes à découvrir et les transports en commun (trains, bus) permettent de rejoindre de nombreux lieux

Chasser les invaders pour visiter les villes autrement

8 juillet 2023 à 15h, 14 min et 22 secondes, Paris.

Nous voici devant une mosaïque en forme d’Alien du jeu Space Invader. Ce collage est l’une des œuvres du street artiste “Invader”.

En tout, il y a au moment où j’écris ces lignes 4167 mosaïques réparties sur 87 territoires dans 37 pays différents.

Il y en a des très grands (taille d’un immeuble) et des très petits (un carré de mosaïque).

Il y en a sur des bâtiments (+4000), sous l’eau (1), dans l’espace (2), dans le désert, en forêt. Bref, potentiellement partout, dans des grandes villes où des villages paumés.

En Europe et Hors Europe, de quoi nous donner envie d’allier voyage et flashage : un véritable jeu de piste de trouver les bonnes cartes pour avoir l’emplacement des mosaïques et d’essayer de les trouver toutes (réussi en une heure de correspondance à Pau par exemple, un bon marathon avec nos sacs de voyage !). Les mosaïques sont dans des endroits touristiques mais aussi dans des quartiers plus reculés qui nous permettent devoir les villes autrement.

L’artiste ayant commencé depuis 1998, il a eu le temps de parfaire son œuvre en variant les plaisirs, les formes. Il s’inspire souvent de la ville pour le design des mosaïques. En voici quelques-unes, trouvées au cours de nos voyages, à vous de retrouver où :

En 2014, Invader s’est dit que cela serait fun de gamifier la chasse de ses œuvres d’arts. Il a donc lancé une application qui s’appelle “Flash Invader”, que vous trouverez facilement.

C’est en flashant PA_107, que nous entendons pour la première fois un Tutululu que nous entendrons quelques fois les mois suivants.

85 fois jusqu'au moment où je pose ces lignes.

Cette musique s’associe à un nombre de points en fonction de l’œuvre, sa taille, son originalité, sa rareté.

Notre premier flashageNotre premier flashage

Quelques invaders de LjubljanaQuelques invaders de Ljubljana

Cela dit, Ce jeu nous pose quelques questions, surtout d’un point de vue écologique.
Vu l’emplacement de certaines de ses mosaïques (Bolivie, Japon, Australie, USA, etc…), il est compliqué de vouloir tous les attraper sans prendre l’avion.

Dans notre cas, nous avons décidé de continuer à voyager en transports de surface quitte à limiter notre chasse aux mosaïques.
D’ailleurs, nous avons de la chance qu’Invader soit français, il y aura bientôt 1500 invaders à chasser sur Paris, ce qui nous laisse encore une énorme marge de progression !

Si vous voulez en savoir plus :

Dans le prochain numéro, on vous fait découvrir une autre manière de voyager au rythme du rail, encore plus lentement qu’avec les petits trains slovènes ;)

On laissera la parole à deux invités qui sont partis en vélo depuis la France puis à la voile jusqu’à un autre continent où ils ont pédalé pendant un an sur la route, les petites pistes ou au milieu d’étendues désertiques… une idée de leur destination ?


Au moment où nous écrivons cette newsletter, vous êtes 35 passagers à bord de ce train : assez pour remplir une salle de classe et écouter un cours sur l’histoire ferroviaire :)

Si vous voulez échapper au train-train quotidien et partager l’aventure avec nous, suivez-nous au rythme du rail. Et n’hésitez pas à nous faire des retours sur le fond ou la forme de cette newsletter.

Et si vous ne voulez pas que vos amis n’aient un train de retard, partagez leur cette infolettre.

_____________________

Appel à témoignages pour le Hall 2 (café des voyageurs)

Vous avez voyagé en transport de surface (train, bus, bateau, vélo, pied…) : quelle que soit la longueur de votre voyage et la destination, vous pouvez partager votre expérience dans une de nos prochaines éditions.

Le but ? Donner d’autres idées aux lecteurs et que cette gare soit un lieu de rencontres entre plusieurs propositions pour proposer un horizon plus large que le nôtre

Comment ? Un petit texte (400/500 mots), quelques photos, éventuellement un lien vers un blog ou autre page pour ceux qui voudraient en savoir plus… et c’est parti ! Vous pouvez nous contacter en cliquant sur un des liens ci-dessous pour participer à un des prochains numéros.


Au Rythme du Rail

Par Régis & Isabelle Meyer-Messié

Passionnés par le voyage, nous sommes tombés amoureux du voyage en train il y a quelques années.

Nous avons eu l’occasion de partir plusieurs fois en train pour traverser l’Europe. De la mer noire, aux fjords norvégiens, en passant par la montagne slovaque ou les thermes hongroises et jusqu’en Géorgie.

Cette newsletter a pour vocation de vous partager notre mode de voyage : destinations, itinéraires, coups de pouces, actus… mais aussi les récits d’autres voyageurs qui se déplacent aussi en transports de surface, pour que les articles soient le reflet d’expériences diverses.