Article Invité - La Suisse en train

Newsletter numéro 9

Au Rythme du Rail
6 min ⋅ 29/02/2024

Bonjour à tous et bienvenue dans cette neuvième édition de notre newsletter sur le voyage en train (ou autres transports de surface) et sac à dos ! 

Dans la dernière édition, nous avons voyagé en région Auvergne Rhône-Alpes, sur un bout de la ligne Grenoble - Gap.

Aujourd’hui nous vous proposons de voyager dans un pays aussi grand que la région Auvergne Rhône-Alpes et en plus frontalier de celle-ci : La Suisse.

Le réseau ferré suisse est souvent présenté comme un exemple à suivre : on vous en touche quelques mots dans le Hall 1.

Pour notre part, nous avons très peu voyagé en Suisse en train (et principalement dans le cadre de traversées pour rejoindre d’autres pays) : nous avons donc fait appel à Kévin, un passionné de train qui a voyagé récemment dans ce pays

Deux départs cette semaine donc sur cette thématique du train suisse depuis le Hall 1 et le Hall 2 :

  • Quai 4 (Point de vue) : Quelques petits mots sur les chemins de fer suisses

  • Quai 6 (A vous la parole) : La Suisse en train par KevTravelTrain

 

Quelques mots sur les chemins de fer suisses.

Les CFF (Chemins de Fers Fédéraux) ont été fondés en 1902 suite à la fusion de différentes compagnies privées.

  • Ils sont détenus à 100% par la fédération suisse.

  • Le réseau est sur environ 3000 kilomètres de voies ferrées, entièrement électrifiées.

  • 92,5% de trains arrivés à l’heure. (stats plombées par le trafic international)

  • 1,16 million de voyageurs par jour

  • Réduction de 15 100 tonnes de CO2 soit 16,2% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2018.

  • Plus gros consommateur d’électricité en Suisse. 539 GWh d’économisés sur 2022 (soit la consommation électrique de Berne ou Bâle)

  • Une seule entreprise regroupant les parties réseaux, voyageurs et fret.

  • SBB CFF FFS, sont les traductions de CFF en Allemand (SBB) et Italien (FFS)

  • Le jingle change en fonction des gares. Non, c’est pas une blague :

    • Mi bémol, Si bémol, Si bémol pour la SBB (partie allemande de Suisse) (EsBB, donc Mi, Si, Si en notation internationale)

    • Do, Fa, Fa pour la CFF (partie française)

    • Fa, Fa, Mi bémol pour la FFS (partie italienne)

    • et les Trois pour les grandes gares du pays

Les réseaux suisse et français sont souvent comparés : mais peut-on vraiment comparer le système ferroviaire d’un pays qui fait la taille d’une de nos régions (Auvergne Rhône-Alpes) ?
Même si la longueur des voies est comparable, la comparaison s’arrêtera là pour notre part : les trains à grande vitesse suisses sont plus lents que les français, le nombre de personnel n’a rien à voir et la politique de gestion non plus (ce qui dépasse le cadre des transports).

On lit régulièrement que la SNCF devait s’inspirer des CFF, mais l’inverse est sûrement vrai sur certains points ;)

De quoi finir ce point de vue de manière suisse, neutre.

https://commerce.sbb.ch/fr/carte-du-reseau-suisse-047.htmlhttps://commerce.sbb.ch/fr/carte-du-reseau-suisse-047.html

Pour aller plus loin : on vous laisse avec Vincent Ducrot, le directeur général des chemins de fer fédéraux suisses, qui en explique plus dans un article de Géo paru il y a quelques jours et accessible ici :

Et si vous voulez aller beaucoup plus loin, vous pouvez lire les 162 pages du rapport de gestion 2022 ici :

Mais pour l’heure, il est temps de laisser la parole à KevTravelTrain pour nous faire voyager au rythme du rail suisse !

 

La Suisse en train

Kévin voyage depuis de nombreuses années en train, au départ de la Belgique. Cet hiver, il est parti direction la Suisse pour un voyage de 1950 km où il aura pris 28 trains pour sillonner le pays et rejoindre la gare la plus haute d’Europe !

Depuis quand voyages-tu en train ? Pourquoi avoir choisi ce mode de transport ?

J’ai toujours voyagé en train depuis mon plus jeune âge pour des petites balades et elles sont devenues plus grandes avec le temps. C’est vraiment depuis 2017 que je voyage à l’international toujours au départ de la Belgique et via “KevTravelTrain” je montre qu’il est possible de voyager loin sans se ruiner et avec des trains que l’on ne pourrait pas penser qu’ils existent !

Je privilégie le voyage tout en train car les autres modes de transport pour moi sont trop à la mode : il est beaucoup plus facile d’acheter un billet d’avion ou même des cars longs distance, que de prendre un billet de train vers un pays lointain… Il y a aussi l’aspect que le transport fait partie des vacances ce qui rend le voyage en train plus sympathique pour aller d’un point A à un point B. Niveau coût, le train peut vraiment avoir un avantage financier pour certaines destinations par rapport à l’avion car il t’amène de suite dans le centre ville. De plus, avec le retour de nombreux trains de nuits en Europe il est encore plus facile de voyager loin de nuit et donc économiser une nuit d’hôtel et surtout faire beaucoup de kilomètres sans s’en apercevoir car l’on dort les 80% du voyage pour arriver à destination le matin et profiter tout de suite des activités de l’endroit.

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Tu as récemment voyagé en Suisse : pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’ai choisi cette destination pour son accessibilité (depuis la Belgique ou la France il ne faut que un voire deux trains maximum pour arriver en Suisse)  et surtout pour la diversité des activités à faire dans le pays que je surnomme le pays du train.

Quelles étapes conseilles-tu pour un voyage dans ce pays ?

Les activités en Suisse sont très variées que ce soit pour la marche ou pour visiter des musée ou simplement flâner dans des villes. Pour ma part je garde quelques chouettes activités en tête comme :

  • Les chutes du Rhin à Neuhausen am Rheinfall : les plus grandes chutes d'eau d'Europe en volume d’eau déversé

  • Le Mont Titlis qui possède un glacier permanent. Le téléphérique du Titlis emmène les visiteurs jusqu'à 3020 mètres d'altitude et l'approche est déjà une expérience. Le glacier est appelé glacier du Galtiberg ou glacier du Titlis. On y trouve les attractions suivantes :

    • Titlis Cliff Walk

    • Grotte du Glacier

    • Point de vue de Stotzig Egg

    • Trübsee (pour les familles, le Trübsee est une destination où de nombreuses activités de loisirs sont proposées tout au long de l’année)

  • La région du Jungfrau avec Interlaken : un chouette endroit où démarrent plein d’activités pour toutes les saisons.

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Que peux-tu nous dire sur les trains suisses ?

Les trains en Suisse sont vraiment sympas et pensés pour tout le monde que ce soit pour les enfants  avec des espaces jeux, pour les grands avec des voitures Bistro/Restaurant pour profiter d’une douceur ou un bon verre pendant que le paysage défile par la fenêtre ou des voitures panoramiques pour admirer le paysage.

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Lors de ton voyage, tu es passé à la gare la plus haute d’Europe : peux-tu nous décrire ton expérience en quelques mots ?

Un moment fort intéressant car pour monter rejoindre la gare de JUNFRAUJOCH qui est à 3 354 m au départ d’Interlaken c’est  2h37 de voyage avec 3 sociétés de transport :

  • Chemin de fer de l’Oberland

  • Wengernalpbahn

  • Chemin de fer de la Jungfrau

Une fois là-haut vous avez la sensation d’avoir traversé les nuages les paysages sont uniques la neige est éternelle ici et vous pouvez même apercevoir un glacier , venir en été apporterait une touche de dépaysement supplémentaire.

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Tu as également pris le glacier express, quelles sont les caractéristiques de cet itinéraire qui en font un tracé exceptionnel ?

Le Glacier Express c’est le train rapide le plus lent du monde , il traverse trois cantons tout en découvrant un paysage merveilleux. Le trajet complet dure environ 8 heures et le train relie St-Moritz à Zermatt en passant par Coire et Andermatt ce qui fait 291 km de balade. Il passe sur 291 ponts à travers 91 tunnels et passe le Col de l’Oberalp point culminant de la ligne actuelle à 2033m.

Le train a plusieurs classes de confort (Excellence Classe, 1ère Classe, 2ème Classe) le tout avec des fenêtres panoramiques.

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui voudraient prendre le train pour voyager en Suisse ?

Mon conseil pour un voyage en Suisse : en regardant bien toutes les offres de pass qu’il existe, il est possible de bien économiser sur le voyage. Le prix du billet là-bas est cinq fois plus cher qu’un trajet vers chez nous (Belgique-France).

Le site des CFF en reprend une partie, avec la carte journalière dégriffée qui permet de réserver à l’avance pour profiter plus.

Si vous restez plus longtemps, vous pouvez aussi regarder le Swiss Travel Pass. Ce populaire billet de train permet de pouvoir utiliser de manière illimitée le réseau ferroviaire, routier et navigable du Swiss Travel System pour une durée de 3, 4, 8 et 15 jours. Le Swiss Travel Pass vous donne également un accès gratuit à plus de 480 musées et expositions

Avec l’appli “Mobile CFF” vous pouvez planifier tous vos voyages, les sauvegarder et même voir si le train possède un espace enfant, restaurant, des voitures panoramiques… de plus, elle fonctionne au départ et à destination d’autres pays.

Vous pouvez également télécharger l’appli “Grand Train Tour Switzerland” parfaite pour combiner aventure ferroviaire suisse et activités.

Crédit photo : Kev Travel TrainCrédit photo : Kev Travel Train

Pour en savoir plus sur Kévin et découvrir ses prochaines aventures, c’est par ici :

Pour la newsletter 10, on vous emmène sur l’un des itinéraires les plus incroyables qu’on ait eu l’occasion de parcourir et qui fait rêver de nombreux voyageurs... Une idée de la destination ?

Au moment où nous écrivons cette newsletter, vous êtes 79 passagers à bord de ce train, de quoi presque se sentir à l’étroit dans une voiture du TER 200 entre Strasbourg et Bâle avant de rejoindre les trains suisses.

Si vous voulez échapper au train-train quotidien et partager l’aventure avec nous, suivez nous au rythme du rail. Et si vous appréciez le contenu de notre newsletter n’hésitez pas à en parler autour de vous et à nous le faire savoir par un petit commentaire ici ou à nous faire un petit coucou sur les réseaux sociaux ;)

Et si vous avez des retours sur le fond ou la forme de cette newsletter, nous sommes très intéressés pour en prendre connaissance et améliorer ainsi les prochaines éditions ! Un grand merci à ceux qui nous ont déjà fait des retours :)

En attendant la prochaine édition, vous pouvez nous suivre sur Facebook ou Instagram :

Et si vous avez vous-même voyagé en train (ou autre transport de surface) et que vous souhaitez témoigner dans l’une de nos prochaines éditions, vous pouvez vous manifester via le questionnaire ci-dessous :


Au Rythme du Rail

Par Régis & Isabelle Meyer-Messié

Passionnés par le voyage, nous sommes tombés amoureux du voyage en train il y a quelques années.

Nous avons eu l’occasion de partir plusieurs fois en train pour traverser l’Europe. De la mer noire, aux fjords norvégiens, en passant par la montagne slovaque ou les thermes hongroises et jusqu’en Géorgie.

Cette newsletter a pour vocation de vous partager notre mode de voyage : destinations, itinéraires, coups de pouces, actus… mais aussi les récits d’autres voyageurs qui se déplacent aussi en transports de surface, pour que les articles soient le reflet d’expériences diverses.

Les derniers articles publiés