Newsletter numéro 4
Bonjour à tous et bienvenue dans cette newsletter n°4 sur le voyage en train (ou autres transports de surface) et sac à dos.
Cette semaine, on est heureux d’accueillir le tout premier train du Hall 2 et de donner la parole à Delphine Lambert qui va vous parler d’un voyage de trois semaines en train dans les pays nordiques.
Pour notre part, on vous donne rendez-vous au Quai 1 pour vous partager une carte postale de la Suède en Hiver.
Au départ cette semaine donc, depuis le Hall 1 et le Hall 2 :
Quai 1 (carte postale) : La Laponie Suédoise en hiver
Quai 6 (à vous la parole) : Voyage bas carbone dans les pays nordiques par Delphine Lambert
Si vous venez de nous rejoindre, n’hésitez pas à consulter nos dernières newsletters : #0 pour une présentation générale, #1 avec une carte postale de la Slovaquie, #2 un itinéraire en Italie et #3 pour voyager en musique depuis votre canapé.
Bonne lecture !
La Suède est le pays où nous sommes le plus allé en train : deux fois en été, sur la côte ouest et deux fois en hiver jusqu’en Laponie… Au départ du quai n°1 aujourd’hui : la version hiver du voyage en train sur les rails suédois. On se garde le reste pour des prochaines éditions ;)
Pour rejoindre la Suède en transports de surface depuis la France, plusieurs options :
Prendre uniquement le train : rejoindre Hambourg puis prendre le train de nuit pour Stockholm ou prendre un train de nuit jusqu’à Hamburg et faire la fin du trajet jusqu’à Stockholm en journée
Combiner trains et ferries : Il existe beaucoup de trajets possibles pour aller en ferry en Suède depuis l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Finlande, tout dépend de votre point de départ.
Dans tous les cas, le Global Pass Interrail est pour nous la meilleure option pour réduire les coûts.
Quelle que soit l’option choisie, vous aurez forcément une correspondance à Stockholm pour rejoindre la Laponie et on vous conseille vivement d’y passer au moins une nuit (ne serait-ce que pour récupérer de l’énergie entre deux trains de nuit ;)
Il serait trop long de détailler la visite de Stockholm, on se contentera pour cette fois de vous laisser avec deux photos (prises en septembre 2020 et en novembre 2023, pour nos deux voyages en période hivernale)
Que ça soit en décembre 2020 ou en novembre 2023, nous avions besoin d’une pause.
Un peu de calme, de nature, de tranquillité, de sauna et de lac gelés. Une fois que l’on y a goûté, difficile de ne pas y retourner.
|
|
Sur cette ligne du grand nord, nous avons pu nous arrêter à 3 arrêts : Jörn, le village perdu de 800 habitants, Älvsbyn, connue sous le nom de la perle du Norrbotten et Luleå, ville étudiante de 50 000 habitants. 3 ambiances particulières mais toutes en relation avec la nature.
|
|
Une chose est sûre, nous y retournerons :) On pourra en profiter pour aller faire du patin à glace autour de la péninsule de Luleå ou prendre le train de Stockholm à Narvik pour rejoindre les Lofoten en hiver…
Plus on se rapproche du cercle polaire, plus la nuit tombe tôt, voire très tôt : pour notre voyage de décembre 2020, le soleil se couchait vers 13h30 et en ce mois de novembre 2023 il disparaissait aux alentours de 15h30… Mieux vaut donc éviter les grasses mat’ et prendre dans son sac à dos quelques bons livres ou des jeux pour passer les soirées au chaud ;)
Pour avoir une chance de voir des aurores boréales, mieux vaut prévoir un séjour prolongé en Laponie. En misant juste sur quelques jours, les conditions météo risquent de ne pas être réunies (échelle kp élevée et ciel dégagé principalement). L’appli “My Aurora Forecast” permet d’avoir toutes les informations)
Nos conseils pour lutter contre le froid : prendre des sous vêtements techniques, en mérinos par exemple, et un thermos pour pouvoir boire chaud pendant les balades !
Le café est une institution en Suède et est incontournable dans les trains ! Il coûte juste quelques euros et vous pouvez le remplir une 2e fois pendant le trajet (note : il est possible aussi de prendre un thé sur le même principe)
Les wagons restaurants sont bien confortables, avec de vraies tables où l’on peut s’installer tranquillement pour changer de cadre pendant les longs trajets…
En septembre 2023, Delphine a passé 3 semaines à parcourir seule la Scandinavie en train et ferry. Elle a pris le train pour traverser l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède puis le ferry pour rejoindre Helsinki. Un périple de 6 757km (45 heures de train) et 160 km à pied.
l'ensemble du voyage
Je voulais visiter la Scandinavie depuis longtemps. Mais comme je fais des effort au niveau écologique au quotidien depuis plusieurs années, ça me paraissait démesuré de prendre plusieurs fois l’avion (entre 5 et 7 fois pour l’itinéraire que j’avais en tête). Or comme je suis persévérante et déterminée, j’ai regardé les options bas carbone. D’où l’idée de prendre le train. Je suis passionnée de voyages depuis toute petite et surtout j’adore voyager seule. En trois semaines, le rythme a été très soutenu, je suis passée par Hambourg, Copenhague, Göteborg, Oslo, Bergen & les Fjords, Stockholm et Helsinki. Mon but était de découvrir brièvement les villes dans lesquelles je suis restée plusieurs jours pour ensuite choisir les destinations qui me plaisent le plus et pouvoir y retourner plus longuement.
Copenhague par Delphine Lambert
Ce que j’ai le plus aimé c’est la Norvège, Oslo et Bergen pour voir les Fjords. Il y avait une ambiance mystique dans les fjords, due à la pluie. J’ai aussi adoré Copenhague et les jardins de Tivoli et Stockholm où j’ai vu des musées passionnants (Musée Vasa, Musée Skansen, Musée Abba et le Musée du Paradoxe). J’ai aussi aimé les rencontres dans les trains, notamment un trajet de 4h avec 3 inconnus où on a parlé éducation, culture et gastronomie. Et j’ai partagé des moments à Oslo et Bergen avec une femme qui me suivait sur les réseaux, nous avons passé des supers moments ensemble. Les gens en général dans les pays nordiques sont vraiment très gentils et c’est très simple de communiquer en anglais avec eux. Cela dit, ayant eu un gros coup de cœur pour la Norvège, j’ai commencé à apprendre le Norvégien depuis quelques semaines. Et je compte bien y retourner et découvrir d’autres régions.
|
|
Les retards de train notamment les trains allemands. Les nombreux changements de quais aussi à la dernière minute (en Allemagne et en Suède). Un train a été annulé en Suède donc j’ai été obligée de faire la moitié d’un très long trajet en autocar. Je ferai différemment du coup pour mes prochains trajets en Allemagne pour éviter le stress des retards.
|
|
Pour planifier mon itinéraire, j’ai utilisé le planificateur de voyage « A contre-sens », ce qui m’a permis de savoir que l’empreinte carbone de mon voyage en totalité était de 393 kg au lieu de 1,7 tonne si j’avais pris plusieurs fois l’avion. Ce planificateur permet de voir aussi la carte de son trajet, une estimation budgétaire, le CO2 par pays et moyen de transport entre autres.
Rome2Rio est une super application pour voir tous les moyens de transports possibles pour aller d’un point A à un point B.
La patience est une qualité importante dans ce genre de périple compte tenu des nombreux retards possibles. Bien arriver à l’avance aussi ça aide justement à palier aux imprévus.
Selfie sous la pluie des fjords par Delphine Lambert
Vous pouvez consulter son blog de voyage (lien ci-dessous) pour avoir un récit plus complet de son voyage. Et n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire pour qu’elle puisse y répondre directement !
Le train de la semaine prochaine est annulé en raison d’une grève du personnel des fêtes de fin d’année. Pas d’édition le 27 décembre, on se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures ferroviaires !
Reprise le 4 janvier avec une destination plus locale. On vous laisse un indice :
—
Au moment où nous écrivons cette newsletter, vous êtes 18 passagers à bord de ce train : pile le bon nombre pour faire un tournoi de Mario-Kart ou des parties endiablées de loup-garou au milieu de notre petit wagon :)
Si vous voulez échapper au train-train quotidien et partager l’aventure avec nous, suivez-nous au rythme du rail. Et n’hésitez pas à nous faire des retours sur le fond ou la forme de cette newsletter ou à nous dire quel(s) quai(s) vous souhaiteriez voir au départ de nos prochaines newsletters !